De nombreuses personnes portent des lunettes afin de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Le facteur primordial pour leurs choix est donc le type de correction qui doit être adapté aux yeux de la personne. Elles doivent également être confortables et esthétiques. Avec l’âge, les teintes claires et les montures noires sont à privilégier, car elles permettent de durcir le regard. Les lunettes sont souvent choisies en fonction de la forme du visage : celles épaisses et carrées font par exemple ressortir les traits d’un visage fin ou ovale.

L’utilisation des lentilles (adaptation médicale) est aussi une option. Elles sont discrètes, pratiques pour le sport, sauf aquatique, et bénéficient d’une vision plus large, mais entrainent souvent un gêne oculaire. Ces accessoires doivent ainsi être choisis comme des vêtements ou des paires de chaussures pour être en harmonie avec la personne (couleurs, forme du visage, silhouette, mode de vie, etc.)

Conseils pour bien les choisir avec Cap Retraite

Des conseils pour un meilleur choix des lunettes s’imposent commente Cap Retraite sur Twitter.

Ses conseils pratiques sont les suivants :

  • Voyez-les comme le cadre d’un tableau pour la mise en valeur du visage ou de l’être entier. Il faut éviter de se cacher derrière ses lunettes et plus se mettre en avant
  • Définissez la ligne de la monture à travers vos sourcils : elle doit suivre la ligne des sourcils pour plus d’harmonie
  • Définissez la taille de la monture à travers vos joues : ne pas opter pour des montures qui touchent les joues ou les pommettes, car elles raccourcissent le bas du visage
  • Choisissez-les en fonction de votre visage : elles sont choisies selon la partie la plus large du visage. Ne pas choisir les montures trop larges ni trop étroites
  • Veillez à centrer vos yeux à l’intérieur du contour : un œil décentré parait fatigué

Conseils pour le choix des montures

Une information est vraiment essentielle pour leur choix : la forme visage. Les indications de Cap Retraite affirment que les montures doivent être adaptées à la forme du visage pour plus d’esthétique.

Les figures ovales peuvent utiliser toutes les montures sauf celles qui dépassent le visage.

Les visages carrés sont plus compatibles avec celles fines, ovales, fantaisistes ou aux contours arrondis

Les ronds sont plus adaptés aux contours discrets ou carrés aux angles arrondis.

Les triangulaires sont plus portés vers des montures minces ou sans contour.

Les figures en forme de losange peuvent utiliser des contours plus larges que les pommettes ou les joues avec des lignes incurvées (les lunettes papillon).

Les lunettes à grands verres et les montures rétro épaisses et rondes en acétate sont ceux à la mode en ce moment (offre disponible pour les hommes).

Le coup de cœur chez les femmes est le vintage avec les Ray-Ban Wayfarer ou les modèles papillon XXL. Les montures transparentes font également effet.

Les seniors qui souhaitent paraitre plus jeunes peuvent opter pour celles aux couleurs claires, les couleurs jaunes ou rouges permettent d’exalter le teint selon Cap Retraite (d’autres détails ici).