De nouvelles technologies ont vu le jour dans l’industrie et n’ont cessé d’être perfectionnées. Dans le secteur industriel, un système de précision a été établi en vue de permettre la fabrication à grande échelle de produits en série identiques et parfaitement adaptés à de nombreux projets. On l’appelle le moulage par injection. Découvrons ensemble cette technique de fabrication.

Tout sur le moulage par injection

Le moulage d’injection est un processus de confection qui vise à mollifier les matières plastiques sous l’effet de la chaleur en injectant dans un moule. Les moules sont injectés dans la presse et comportent d’un côté une partie fixe et d’une autre partie mobile. Après le refroidissement, la matière prend forme et elle est éjectée en dehors du moule. C’est une technique de transformation utilisée dans le but de réaliser la production de pièces fines destinées de à nombreuses applications ou matériaux. Il est adapté à des productions de grande série.

Le moule via l’injection transforme les plastiques, les caoutchoucs, les métaux, l’aluminium et le Zinc.

Le moulage par injection est un outillage qui sert dans la fabrication de nombreux produits manufacturés. On peut citer l’automobile, les appareils électroménagers, le matériel informatique, le mobilier et bien d’autres.

Lire l’article sur les moules en petite série.

Il donne l’occasion de faire l’injection des pièces de fabrication. Ce procédé réduit considérablement le temps des productions de grande série. Un système mécanique et manuel qui permet aux moulistes via des moules mono-empreinte de produire un moule prototype.

Le moulage par le biais de l‘injection permet de peaufiner en produit fini la fabrication et la géométrie d’une pièce. Les usines dans l’industrie mécanique ont la possibilité de réaliser des pré-séries de pièces destinées à la commercialisation.

Il permet de transformer de la matière jusqu’à la cavité, de donner une forme à la pièce dédiée à l’injection, au refroidissement pour une meilleure qualité et pour terminer par l’éjection de la pièce.

Les domaines touchés par le moule d’injection

Le moulage par injection permet de fournir un résultat qui allie la qualité et la quantité. De la conception à la réalisation, on trouve des bureaux d’étude et de fabrication, des entreprises d’usinage qui mettent à disposition cette technologie pour de différents secteurs d’activités, notamment dans les domaines du Bâtiment, de la médecine, de l’automobile de l’électricité et de la télécommunication, etc.

Dans le secteur médical, le moulage apporte sa contribution à la santé. Les établissements médicaux utilisent de nombreux matériaux fabriqués via le moulage par injection. Les médecins et les patients ont tous besoin de ce système qui fournit des produits adaptés. Le moule donne de grandes opportunités dans le domaine dentaire. Le dispositif apporte du matériel de santé comme des flacons de médicament, des instruments chirurgicaux pour les interventions.

La chirurgie par exemple nécessite des outils spécifiques tels que les pinces, les ciseaux, les bistouris, etc. grâce à l’injection via le moulage, les usines fournissent du matériel orthopédique sur mesure.

Dans le secteur du BTP, il offre la possibilité de réaliser des maquettes plus simples dans des délais plus courts.

Le domaine automobile bénéficie de cette technologie. En effet, par le moulage, les usines ont la possibilité de fabriquer des carrosseries automobiles et d’autres pièces de véhicules tels que les pneus, les tuyaux d’échappement, etc.

L’industrie agroalimentaire utilise le moulage pour la production de bidon, de bouteilles, etc.