À l’instar des menuiseries de la fenêtre, les couleurs des volets contribuent beaucoup dans l’embellissement de la façade de la maison. En effet, les coloris doivent être adaptés au matériau choisi pour diverses raisons. Le PVC est un des matériaux les plus utilisés. Il est résistant, facile à entretenir, économique et doté d’une grande capacité d’isolation thermique. Ce matériau qui résiste parfaitement aux intempéries est le plus conseillé pour les volets d’une habitation. En effet, il occupe une grande place dans l’esthétique de la maison grâce à sa grande diversité de couleurs.

Nous vous donnons diverses informations qui vous permettront de bien choisir vos volets en PVC, notamment sur les obligations géographiques et esthétiques.

Une grande diversité de couleurs pour le volet en PVC

Le volet PVC de couleur offre un grand avantage esthétique, car il est disponible sous une grande diversité de coloris. Ces dispositifs utilisables en construction ou en rénovation peuvent être personnalisés en fonction de la mission à accomplir.

Il est donc important de savoir que ce type de volet n’a pratiquement pas de contraintes en termes de couleur. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner par un spécialiste lorsqu’on souhaite faire le choix des nuances, car cela permet de rester dans le cadre de l’esthétisme de la maison et du voisinage.

Comment choisir les couleurs pour sublimer la façade

Les volets jouent un rôle important dans la décoration extérieure d’une habitation, car ils mettent en valeur le style de décoration. En effet, leurs coloris doivent correspondre avec ceux des façades et de l’environnement. Il est donc conseillé de tenir compte de certains critères avant de faire un choix.

Les spécialistes recommandent donc d’opter pour une couleur qui n’est pas la même que celle de la façade, car cela permet de donner du relief et de la vie à la maison. On découvre de nombreux coloris qui se marient facilement avec le paysage, il s’agit notamment de la palette de gris ou de bleu pastel, du vert céladon ou du vert gris, etc.

Le blanc est idéal pour illuminer la maison entière. En effet, il apporte une touche esthétique unique aux façades extérieures. Dans la mesure où la façade est blanche, les professionnels recommandent de privilégier les coloris plus soutenus dans le but d’apporter un contraste aux couleurs. Les teintes claires sont idéales pour éviter la chaleur.

Il est impératif de savoir que les couleurs utilisées peuvent avoir des effets sur le bien-être de l’habitation.

En effet, les coloris foncés conservent la chaleur, ils sont donc recommandés pour les régions où le soleil n’apparait pas régulièrement. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser les couleurs claires dans les zones chaudes, car ce choix réduit les risques d’écarts thermiques. En outre, une teinte claire résiste davantage en plein ensoleillement.

Choisir les couleurs du volet PVC en fonction du type de matériau de construction

Compte tenu du fait que divers matériaux sont utilisés pour les constructions des habitations, de nombreux volets de couleur ont été élaborés pour se marier avec ces matériaux. Les spécialistes affirment que le blanc est idéal pour les maisons en brique, car il éclaire et illumine le bâtiment.

Il est recommandé de privilégier les couleurs claires pour les habitations en pierre. On peut citer par exemple le gris, le bleu ou le vert d’eau. Les personnes qui préfèrent un aspect plus vif peuvent opter pour les teintes sombres telles que le rouge foncé, l’anthracite ou le chocolat.

Enfin, il est conseillé pour les logements à ossature en bois ou un bardage bois, d’accorder une grande importance aux noirs et gris foncés, car ils apportent une touche moderne à la façade.

Quelques démarches à effectuer avant de faire le choix de la couleur d’un volet en PVC

Il est important de savoir qu’avant de choisir la couleur d’un volet en PVC, il faut prendre des renseignements auprès de la mairie du service d’urbanisme dans laquelle vous résidez. En effet, lorsqu’on effectue une modification sur l’extérieur d’une habitation, il est obligatoire de déposer une déclaration préalable des travaux à la mairie.

Notons que la commune exige souvent le respect de certaines couleurs des portes, fenêtres et volets dans le cadre du plan local d’urbanisme. Le but de cette règle est de conserver une harmonie dans la ville.

Le service de l’urbanisme met généralement un nuancier à la disposition de la population. Il est donc recommandé d’effectuer toutes les démarches nécessaires auprès de la mairie avant de faire le choix de la teinte de votre volet.

Notons aussi que lorsque le bâtiment se trouve dans un lieu dit protégé, les architectes du bâtiment du pays peuvent également imposer ou interdire certaines couleurs.

Les avantages et inconvénients des volets en PVC

Les volets en PVC, comme tous les autres types de matériaux, renferment des avantages et des inconvénients.

Les avantages

Ce dispositif ne nécessite presque pas d’entretien. Il est étanche et fournit une grande isolation thermique. De plus, il résiste parfaitement aux intempéries, on peut donc l’installer sur les habitations qui se trouvent en bordure de mer. Les volets roulants sont le plus fabriqués avec du PVC, car ils ne bougent pas avec le temps. Notons également qu’il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Pour en profiter, il faut prendre des informations sur sa performance thermique auprès du spécialiste chez qui on a acheté le produit.

Il est impératif de savoir que des recherches effectuées au niveau des coloris ont permis de mettre en place diverses gammes de teintes. On a par exemple le PVC plaxé qui ressemble à du bois en raison du film de couleur placé sur le volet.

Les inconvénients

Il est conseillé de faire attention aux teintes trop sombres, car elles peuvent favoriser la déformation et la dilatation du dispositif durant les périodes de fortes chaleurs. Notons aussi que la couleur disparait au fil du temps.

Par ailleurs, notons que la matière utilisée pour le PVC plaxé est compatible uniquement pour les petits volets, car elle n’est pas assez solide pour les grandes tailles et se déforme avec le temps.