Vous avez utilisé votre fenêtre pendant de nombreuses années et vous pensez que le moment est arrivé pour le remplacer, mais vous ne savez pas comment faire ni par quoi vous devez commencer. Lisez notre article pour bénéficier de nombreux conseils pour ce projet de rénovation.

Faire le bon choix pour ce qu’on souhaite rénover

Facilitez vous la vie, suivez ces explications en 6 étapes.

Le remplacement des fenêtres passe nécessairement par la détermination des objets à changer. Cette technique permet de débuter votre chantier dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est important d’analyser l’ancien cadre et vérifier s’il est bien isolé. Si oui, vous n’avez pas besoin de le remplacer, mais il faut néanmoins prendre les dimensions précises pour que la nouvelle fenêtre respecte les bonnes mesures.

De nombreuses entreprises proposent généralement des galeries photo qui vous donnent le plus souvent toutes les informations sur les dimensions, le design et les effets que vous recherchez pour votre produit.

Maitriser son budget et connaitre les aides attribuées pour ce type de rénovation

Le coût de la pose de menuiserie de fenêtre peut changer en fonction du matériau, de la région et l’expertise de votre artisan. Vous devez donc établir votre budget en effectuant des recherches sur les prix en fonction des différents critères marqués ci-dessus. Notons que la qualité et les performances du vitrage influenceront le montant des fenêtres. Un dispositif avec double à isolation phonique renforcée peut être par exemple 10% plus cher qu’un modèle à double vitrage simple.

Les plans d’action « j’éco-rénove, j’économise » sont des aides et subventions proposées par le gouvernement. Son but est d’encourager la rénovation énergétique des maisons. Les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent prendre connaissance des différentes conditions. Cela leur permettra de savoir si les travaux qui souhaitent réaliser peuvent être pris en charge par la prime pour la rénovation thermique des logements, le crédit d’impôt développement durable ou les subventions de l’Agence nationale de l’habitat.

Recourir à un professionnel

Il est conseillé de se faire accompagné par un spécialiste, car il est le seul à pouvoir vous informer sur l’état des murs de la maison et les fenêtres qui s’adaptent le mieux à son esthétique. De plus, un professionnel est recommandé, car il vous évitera par exemple les erreurs à la pose qui peuvent réduire l’isolation du logement. Ce spécialiste est également le seul à faire un bon devis menuiseries qui vous permettra d’établir votre budget et faire des dépenses supplémentaires.

Faire le choix des modèles et des matériaux

Vous avez deux options si vous souhaitez faire le point sur les modèles de fenêtre et de volets et sur les matériaux. Vous pouvez soit recourir au professionnel ou consulter des guides en ligne.

Préparer des couleurs adaptées au bâtiment et à l’environnement

La couleur contribue beaucoup à l’esthétique de la maison. Il est important de savoir que certaines villes imposent des couleurs très précises à utiliser dans la commune. Il faut donc prendre connaissance des nuanciers disponibles à la mairie

Déclarer les travaux à la mairie

De nombreux travaux, tels que la rénovation d’une fenêtre ou d’un volet, qui changent l’aspect extérieur d’une maison doivent obligatoirement être déclarés auprès de la mairie. Cependant si les nouveaux dispositifs à utiliser sont identiques aux anciens il n’y a pas lieu de faire une déclaration. Dans le cas contraire, vous devez faire une déclaration préalable de travaux.