La natation pour les séniors ? Enquête de Cap Retraite

Généralement après la retraite, de nombreux seniors restent sédentaires. Cette inactivité physique est une des causes des problèmes de santé. Suivant l’enquête de Cap retraite (voir son site), la natation est donc vivement recommandée pour améliorer doucement et durablement les conditions physiques du senior car c’est un sport non violent.

Les résultats de l’enquête de Cap retraite sur la natation pour les seniors

Comme tous sports, la natation fait du bien à l’organisme du pratiquant. C’est un des meilleurs sports pour tous les âges qui est particulièrement avantageux pour les seniors. Véritable antidépresseur, l’exercice permet de se sentir plus en forme et heureux grâce à la sécrétion d’endorphines.

Des sources médicales révèlent que la natation est un sport doux pour les articulations.Elle réduit les risques de blessure et de courbatures, permet d’améliorer le système cardio-vasculaire et aussi de travailler l’endurance tout en favorisant une meilleure circulation sanguine. Suivez l’enquête de Cap Retraite ici.

Le sport aquatique est une activité qui a des effets thérapeutiques sur l’organisme. C’est un excellent remède contre la tension artérielle, l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose, la fibromyalgie et le cancer, selon l’entretien de Cap retraite sur son petit Blog.

Saviez-vous aussi que le sport dans l’eau est un facteur pour tonifier la musculature corporelle? En effet, la densité de l’eau étant bien supérieure à celle de l’air, la natation exige le développement d’efforts supplémentaires, de quoi vous permettre d’être physiquement en forme.

Quel rythme faut-il au senior pour qu’il bénéficie des bienfaits de la natation ? Il ne vous est pas demandé d’être professionnel, mais l’idéal est de s’exercer deux fois par semaine pendant 30 à 45 minutes chaque séance. Allez-y doucement en commençant par des séances assez courtes de 15 ou 20 minutes avant d’atteindre une vitesse de croisière.

Quelques conseils importants, lorsque vous sentez la moindre fatigue il faut sortir immédiatement de l’eau. Il faut nager en amplitude et de façon modérée pour ne pas vous blesser. Pour plus d’information, voir l’entretien de Cap Retraite ici.

Les précautions à prendre pour la natation

En principe il n’y a pratiquement pas de contre-indications en matière de natation. Mais lorsque l’homme vieillit, il est plus vulnérable, donc exposé aux maladies. C’est pourquoi il est souhaitable de demander l’avis du médecin avant de pratiquer ce sport selon Cap Retraite. Cela voudrait dire que si vous souffrez de cardiopathie, de pneumopathie, d’épilepsie, de maladies cutanées ou des affections ORL, ne vous y engagez pas pour votre sécurité.

Hormis l’accord médical d’un professionnel de santé, il y a quelques gestes simples à respecter pour prévenir d’éventuels problèmes.

Ainsi afin d’éviter les mycoses, il est conseillé de prendre une douche avant et après chaque baignade. Chaque fois que vous irez nager, vous ne devrez pas oublier de porter des lunettes pour protéger vos yeux et un bonnet pour couvrir les cheveux.

Si c’est la première fois que vous apprenez à nager, optez pour l’aquagym conseille Cap Retraite. Elle se caractérise par son bassin peu profond, une eau de température 28°C. Les exercices se pratiquent en douceur à des heures convenables pour les seniors.