Une fontaine à eau raccordée au réseau d’eau potable

Les fontaines à eau sont des distributeurs d’eau potable fréquemment utilisées dans une entreprise ou dans les lieux publics pour permettre aux salariés et aux clients de se désaltérer. Elles sont d’une grande utilité même pour un particulier pour avoir de l’eau fraîche, potable et saine à disposition. Le choix d’un modèle au réseau procure un certain nombre d’avantages par rapport au modèle à bonbonne.

Une ressource d’eau saine et inépuisable

Grâce à son branchement à une arrivée d’eau potable, la fontaine à eau sur réseau (en savoir plus) profite d’une ressource d’eau inépuisable. Cela évite les contraintes de commande et de stockage pouvant être encombrant et nécessitant un assez grand espace et de changement des recharges qui sont souvent lourdes.

Ce n’est pas le cas du modèle à bonbonne qui est alimenté par des recharges ou bonbonnes devant être renouvelées une fois vide. Un réapprovisionnement régulier est donc nécessaire avec ce modèle. La fontaine à eau sur réseau est, quant à elle, alimentée par l’eau du robinet bénéficiant d’un approvisionnement constant.

D’après fontaine-a-eau-eaufraiche.fr, la présence d’un système de filtration assure le traitement de l’eau et la rétention du calcaire, du chlore et des éventuelles mauvaises odeurs pouvant subsister. Ce procédé permet d’optimiser la qualité de l’eau. La fontaine à eau sur réseau distribue ainsi de l’eau saine qui répond aux normes sanitaires. Par conséquent, le risque de contamination microbienne est moins élevé que pour le modèle à bonbonne en l’absence de désinfection régulière.

Une solution économique

L’utilisation d’une fontaine à eau sur réseau est nettement plus économique par rapport au modèle à bonbonne. Elle est d’abord d’une faible consommation électrique. Alimentée par l’eau du robinet, elle permet de faire des économies immédiates par rapport à une fontaine à bonbonne, d’autant plus que l’eau ne coûte que 0,2 centimes par litre.

L’alimentation à une arrivée d’eau réduit aussi le coût total car il n’y a pas de désinfection chimique, ni de bonbonne à livrer, à installer, à stocker ou encore à recycler. La contenance d’une bonbonne d’eau varie entre 5 et 20 litres. A cet effet, il faut transporter plusieurs recharges pour éviter un épuisement et pour disposer à tout moment de l’eau. Une fois ouverte, la bouteille doit être utilisée rapidement pour des questions sanitaires. (En savoir plus)

Une facilité d’installation et d’utilisation

La fontaine à eau sur réseau est raccordée à une arrivée d’eau et à une prise électrique pour fonctionner selon fontaine-a-eau-eaufraiche.fr. L’installation doit être réalisée par un professionnel. Après cette étape, la fontaine fonctionne seule. En ce qui concerne l’utilisation, il n’y a plus aucune manipulation technique à effectuer. La seule intervention à faire est le changement de la cartouche filtrante une à deux fois par an. Le nettoyage est aussi moins fréquent que pour une machine à bonbonne.

De l’eau à la température souhaitée

L’utilisation d’une fontaine sur réseau permet de se désaltérer à volonté. Elle fournit de l’eau purifiée, mais aussi à la température voulue comme une eau réfrigérée, ambiante ou chaude idéale pour des infusions. La température se règle grâce à un thermostat selon le modèle.