Yannick Dacheville explique comment établir son budget pour un voyage en voilier

Un voilier est un bateau à voiles composé de pièces de tissu, d’une ou plusieurs coques et d’un gréement avec une ou plusieurs mâts, naviguant par la force du vent. Il constitue le tout premier moyen de transport utilisé pour les moyennes et longues distances pour transporter des marchandises, des passagers ou du courrier.

Ils servaient autrefois à la pêche en mer, aux activités militaires et aux batailles navales, mais sont aujourd’hui utilisés comme moyen de divertissement (voile sportive ou navigation de plaisance).

La répartition du budget pour un voyage en voilier avec Yannick Dacheville

Un voyage en voilier avec Yannick Dacheville peut s’avérer onéreux ou au contraire très bon marché. L’évaluation du budget commence d’abord par les préparatifs qui comportent aussi des coûts. En effet, il ya les vaccins, papiers, matériel de sécurité hauturier, panneaux solaires, générateur, capote, etc. Il est à noter que la balise de détresse, le bib de survie, la capote de descente et bien d’autres articles favorisent de lourds investissements.

Le budget du voyage dépend aussi des pays à visiter, de l’aisance sur le bateau et en dehors du bateau. Des pays sont moins dépensiers que d’autres. Par exemple, sur les côtes de l’Asie ou de l’Amérique Latine, la vie est moins chère (environ 10 euros par jour) par rapport aux Antilles, en Floride ou en Polynésie (environ 50 euros/jour).

Un voyage peut coûter en moyenne 900 euros/mois avec les dépenses de la vie quotidienne ; il faut penser à l’alimentation, aux bouteilles de gaz, au gasoil, aux marinas, aux transports publics, aux visites, aux visas, aux vêtements, surtout ceux spécifiques, aux sandales, etc.

Deux adultes lors d’un voyage sur un voilier peuvent dépenser près de 120 euros pour les bières et le restaurant, 150 euros pour les marinas, le gasoil, l’internet, les timbres et le téléphone, 400 euros pour l’alimentation et le gaz, 100 euros pour les transports en commun ou les locations de voiture et les visites et 100 euros pour toutes les autres dépenses (pharmacie, lunettes de soleil, taxes, etc.).

Chaque personne dispose d’un mode de vie différent (plus ou moins élevé), mais certaines dépenses ne sont pas obligatoires. Un voyage à 4 peut se faire avec seulement 600 euros/mois, toutefois il est conseillé de prévoir entre 500 et 1000 euros par mois par personne pour être plus à l’aise et gérer les pépins quand ils se présentent. Cette somme comprend l’alimentation, l’entretien du bateau, l’accastillage, etc.

Conseils pour un voyage en voilier

Le premier conseil est le choix du voilier. Il est très important, car une bonne partie du temps y est passé. Il faut donc tout prévoir et tout mettre au point pour éviter certains problèmes.

Voici les conseils Yannick Dacheville pour un voyage en voilier tranquille :

• Prévoir un passeport à jour, un permis international et des visas en fonction des pays à visiter
• Trouver une assurance pour le bateau et pour sa santé
• Faire ses vaccinations, visiter l’ophtalmologiste, le dentiste, le généraliste et partir avec une trousse à pharmacie
• Rendre le bateau autonome en énergie et partir avec des pièces d’outillage de rechange, des cartes et des documents nautiques
• Vérifier les équipements de sécurité (téléphone satellite, radeau, feux de détresse, GPS, VHF, etc.)